A propos

Qui suis-je?

Salut, je m’appelle Lillie Rumpf et je suis cette fille qui se présente déguisée aux grandes manifestations cyclistes. Pourquoi ? Parce que c’est amusant ! Cela fait plus de 10 ans que je porte le costume de Heidi, icône des Alpes suisses, et la joie qu’il procure aux gens lors des événements n’a fait qu’augmenter avec le temps. Je continuerai à porter ce costume tant que je continuerai à susciter des rires et de la joie.

Le vélo est en plein essor et, par conséquent, il y a beaucoup de « débutants » dans le monde du cyclisme sur route. Et comment, en tant qu’adultes, apprenons-nous à rouler sur nos nouveaux jouets merveilleux, rapides et amusants ? Eh bien, franchement, nous ne le faisons pas. Nous nous disons : « Oh, je fais du vélo depuis que je suis enfant, je sais faire ça ! ». Ou « mon copain / partenaire m’apprendra les bases », puis nous les regardons nous laisser derrière, frustrés, parce que nous ne pouvons pas les suivre ou faire ce qu’ils savent faire. Nous apprenons parfois, à la dure, que le cyclisme sur route ne consiste pas seulement à sauter sur la selle et à pédaler. Ce n’est pas parce que nous sommes en pleine forme et que nous sommes entraînés dans un autre sport d’endurance que nous sommes automatiquement de bons cyclistes.

Ma mission est de t’emmener plus loin qu’un grand tour des Alpes suisses ou qu’un simple cours d’habileté dans un parc. Je t’emmènerai dans un voyage de découverte de soi, dans une quête pour repousser les limites et briser les mauvaises habitudes, et je te fournirai les outils qui t’aideront à maîtriser le cyclisme sur route.

Your guide for happy cycling.

Mes sorties ne se limitent pas au vélo : elles sont une combinaison d’aventure, un moyen de se connecter à la nature, un moment pour dépasser de fausses barrières préconçues, pour partager des moments inoubliables, et, soyons honnêtes, une bonne dose de « burgers and beer » (ou tout autre délice qui te rend heureux !). Alors si tu t’intéresses plus aux arrêts glaces qu’au comptage des watts, si l’aventure t’attire mais que tu as besoin d’un petit coup de pouce, ou si tu cherches simplement à te sentir plus à l’aise sur ton vélo, tu as frappé à la bonne porte.

Comment je suis devenue Cycling Heidi

Lorsque j’ai quitté ma Californie du Sud natale pour la Suisse romande en 2008, j’ai subi un choc culturel. Disons simplement que les Suisses ne plaisantent pas avec le sport. En fait, ils prennent le sport très très au sérieux. Un peu trop à mon avis. J’ai pensé que cette attitude n’était pas la meilleure façon d’encourager les débutants à se mettre au vélo (ou à n’importe quel sport d’ailleurs). Et certainement pas la meilleure façon pour moi, jeune cycliste, de trouver un groupe accueillant avec lequel rouler.

J’ai donc décidé de créer mon propre groupe et d’y apporter un peu de soleil et de plaisir californiens. J’ai commencé par encadrer les sorties « conviviales  » de The Bike à Lausanne pendant plusieurs saisons, et j’ai adoré ça ! J’ai rencontré beaucoup de nouveaux cyclistes et je les ai vus découvrir le plaisir du vélo, progresser et surtout s’amuser.

Puis un jour, lors d’une discussion autour d’une bière avec des amis, nous avons contemplé de nouvelles façons amusantes de nous mettre au défi sur le vélo. L’année précédente, mes amies Heather et Kate avaient bouclé le Cyclotour du Léman en tandem, toutes deux vêtues en Heidi. Comment faire mieux ? Et bien, pourquoi ne pas le faire sur un vélo conçu pour 3 personnes ? Ça avait l’air dingue, j’étais partante ! Donc, par une journée froide, pluvieuse et finalement ensoleillée de la fin du printemps, nous avons fait le tour des 180 km autour du lac Léman sur un triple tandem loué. Ce n’était même pas un vélo de route et nous avons failli mourir en essayant de monter la côte de Thonon ! En fin de compte, ce fut l’un des moments les plus impressionnants de ma vie, à voir la joie et l’étonnement autour de nous devant un spectacle aussi fou. Ce jour-là, j’ai décidé que je ne voulais plus faire que de grandes courses en robe. Et le reste appartient à l’histoire…

Une journée épique à vélo pour les Heidis

Heather (ma meilleure amie et conductrice de confiance en bleu), moi au milieu (responsable de crier aux gens de s’écarter du passage – comme le car postal, nous ne nous arrêtons pour personne), et Kate (responsable de s’assurer que nous avons la bonne vitesse chaque fois que nous devons grimper une côte sur un vélo qui n’est pas conçu pour rouler 180 km, ou des montées). Sans ces deux femmes, Cycling Heidi n’existerait pas. Alors merci Kate et Heather !